Le CMA milite pour les apprentissages depuis douze ans

 
Le Comité mondial pour les apprentissages tout au long de la vie (CMA) vient de publier chez L’Harmattan un livre qui fait le point sur ses 12 ans d’existence et d’engagement en faveur des apprentissages
À l’origine du CMA, il y a un groupe de 10 professionnels de la formation, majoritairement issus du monde de l’entreprise, qui s’est laissé convaincre par le mot d’ordre de Jacques Delors : promouvoir l’éducation tout au long de la vie. « Au départ, nous ne savions pas tout à fait ce que cela pouvait signifier, reconnaît Yves Attou, Président du comité. Maintenant, nous y voyons plus clair ». En 12 ans, le CMA a tracé son chemin, soutenu par des partenaires parmi lesquels le Centre Inffo, Agefos PME, la Maïf et la Macif ainsi que le CNFPT , pour n’en citer que quelques-uns…

Belle aventure

« Depuis 2005, nous avons organisé de nombreux séminaires, des forums, produit des textes, des lettres d’information, participé à des rencontres internationales. D’ailleurs le CMA a très vite intégré des spécialistes de la formation chinois, américains, québécois… Cela a été une belle aventure collective », souligne Évelyne Deret, l’une des fondatrices. L’organisation a milité en faveur de la VAE (Validation des acquis de l’expérience), d’une meilleure prise en compte de l’émergence de la société de la connaissance, d’une approche citoyenne des apprentissages et d’une plus grande participation de l’entreprise à l’effort éducatif. Preuve d’une réelle reconnaissance du travail accompli, le CMA est devenu partenaire officiel de l’Unesco en mars dernier.

Objectif Europe

Ce livre-bilan est aussi pour le comité mondial l’occasion de se fixer de nouveaux objectifs qui vont dans le sens d’un renforcement de son action au niveau européen. « En juillet dernier, l’Union européenne a accordé un financement à notre projet Digi@ter pour une meilleure employabilité des jeunes. Ce financement nous permet de déployer notre action au niveau européen avec nos quatre partenaires roumain, belge, portugais et allemand », explique Yves Attou. L’ONG est convaincue qu’en matière de formation tout se passe au niveau des territoires. Elle a ainsi créé récemment le label « Territoire apprenant tout au long de la vie ». La région Bretagne s’est déjà portée candidate… L’aventure du CMA continue.
Les Apprentissages tout au long de la vie. Douze ans d’engagement du Comité mondial pour les apprentissages tout au long de la vie. Coordonné par Évelyne Deret, Armelle Billiaud, Pierre Landry, Martine Souweine-Serveau et Claude Villereau. L’Harmattan. 2017.
Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *